[ITW] Olivier De Guyenro, Fondateur de Chap’ngo

L’application mobile, Chap’n Go, est une sorte de « guide partagé ». Elle vous permet de partager toutes vos bonnes adresses et de découvrir celles de vos proches (Restos, Bars, Santé, Boutiques, Artisans, Culture…). Les avis sont plus qualitatifs car ils sont écrits par vos amis ! Nous avons rencontrés Olivier De Guyenro, son fondateur qui répond à nos questions !

logo Chap'ngo

Quelle est votre définition du partage ?

Au-delà du fait d’échanger avec une personne et en l’occurrence des proches, le mot partage prend toute son sens dans ce que l’on partage justement. Ce n’est pas une question de valeur financière, ce qui va donner tout son sens au mot partage, est dans la valeur personnelle de ce que nous partageons. Nous ne partagerions pas une belle adresse, un endroit qui nous tient particulièrement à cœur avec une personne qui n’apprécierait pas ce lieu comme nous nous l’apprécions.

Etes-vous convaincu que l’homme est de nature collaborative ?

De tout temps l’homme a compris que, par l’échange, on progresse plus vite. Même si nous l’avons, peut-être, oublié ces dernières décennies nous réapprenons à collaborer grâce aux nouveaux modes de communication. L’un ne va pas sans l’autre. De plus en plus, le besoin de posséder laisse la place au besoin d’utiliser, de consommer plus intelligemment dans un esprit de partage.

A votre avis, peut-on tout partager ?

Peut-on tout partager? oui tout et sans restriction. La question serait plutôt, comme pour le rire, peut-on tout partager avec tout le monde ?

Quelle est votre plus belle expérience de partage ? La pire ?

Ma plus belle expérience de partage c’est ce matin avec ma fille, son sandwich jambon beurre qui me faisait terriblement0, envie. Le pire on l’oublie.

Quel service propose votre plate-forme ? Pitch en 3 phrases

Chap’nGo est une application qui permet d’échanger nos bonnes adresses avec nos amis. Fini les avis bidons sur les sites, nous voulons moins de conseil mais en revanche des adresses de qualité. Je veux les avis de mes potes qui ont la même exigence que moi.

Pourquoi avoir eu cette idée au départ ?

J’ai quitté Paris pour Toulouse et en même temps laissé derrière moi mes meilleures adresses. Je n’ai pas aussitôt retrouvé sur Toulouse les mêmes types de restos et le même scénario se reproduisait : je passais devant des restaurants attirants en me disant « C’est une adresse à faire » et au moment de sortir six mois plus tard, je l’avais oubliée ! Si seulement j’avais une appli pour capturer une adresse et la classer dans la catégorie « adresses à tester », je n’aurais plus qu’à la consulter au moment de sortir.

Et, bien qu’installé à Toulouse depuis deux ans, mes amis continuaient de me demander mes bons plans sur Paris. L’idée était de créer un guide personnalisé où je pourrais y mettre mes meilleures adresses, celles à faire et les partager avec mes potes qui ont les mêmes goûts et les mêmes exigences que moi.

Mes amis aiment un resto, ont un bon dentiste, ils partagent avec moi leurs bonnes adresses et mon guide s’étoffe. Nous partageons nos adresses parce que nous avons le même niveau d’exigence et que nous nous faisons confiance. Fini les avis bidons sur les sites, nos adresses ont de la valeur, l’idée de Chap’ était née !

Comment avez-vous testé l’idée avant de vous lancer ?

Nous avons fait des pubs sur Facebook pour voir l’attrait du public sur l’app. Aussitôt nous avons eu un retour très favorable avec un taux de clics sur les bandeaux de pub 7 fois plus important que la moyenne.

 

Share Paris : Merci à Olivier de Guyenro d’avoir bien voulu répondre à nos questions.

N’hésitez pas à relire l’interview d’Adam LEVY-ZAUBERMAN, Co-Fondateur de Costockage.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.

 

Laisser un commentaire