La journée d’un étudiant en mode collaboratif

S’il y a bien un profil sensible aux (nouvelles) solutions collaboratives, ce sont les étudiants. Leur faible pouvoir d’achat les oblige très souvent à s’organiser autrement afin d’allier système D et moindre coût

Leur smartphone chéri en main, ils usent et abusent des applis leur proposant de nombreux services à échanger entre particuliers. Voici donc à quoi pourrait ressembler la journée d’un étudiant en mode collaboratif, step by step.

 

Vers 8h30

J’émerge, et bien sûr, je suis déjà en retard pour mon cours en amphi de 9h00 ! Vite, j’ouvre toutes les applis de mon téléphone permettant de se déplacer. Trop de choix s’offrent à moi comme d’habitude : OuiHop l’auto-stop en ville (l’idéal !) ou Citygoo covoiturage avec participation, ou Karos court-voiturage…

Mon critère premier étant le prix, je choisis généralement l’appli la moins chère voire gratuite, idéalement.

 

12h00

La matinée se termine. À la sortie de l’amphi, je meurs de faim ! Avec mes amis j’ai trouvé la solution anti gaspi : Too Good To Go. Ok il faut prévoir à l’avance, mais ça vaut le coup. Les plus riches se font livrer directement en amphi par Vizeat.

Retour en cours.

 

16h00

Enfin la fin de la journée… Sans perdre de temps, je file directement pour bosser mes cours dans un espace de coworking tel que #Lapermanence ou au MabLab. D’ailleurs, le resto U de Mabillon a également été transformé en espace de coworking en dehors des repas. Bonne idée, parce que la bibliothèque, au bout d’un moment ça manque de charme. Tandis que là, ambiance concentrée et détendue à la fois. J’adore !

 

18h00

Vu que j’ai un oral d’anglais à la fin du trimestre et que j’adore jouer de la guitare, je retrouve des musiciens anglo-saxons via Meet-Up. Ainsi, je fais d’une pierre deux coups : pratiquer la langue de Shakespeare et mon instrument préféré en même temps.

 

20h00

Ce soir, je reste tranquillement à la maison avec mes colocs. On s’entend particulièrement bien, on s’est trouvé.es sur Smoov Up. On refait le monde en mangeant des trucs faits maison… Merci Deliveroo ou mieux encore, Super Marmite !

Pas vraiment envie de faire la vaisselle. Heureusement qu’on a réparé le lave-vaisselle récemment grâce à la plateforme CommentReparer !

Entre deux tapas, on a décidé que pour les vacances on se louerait un camping-car sur YesCapa. Pour financer ça, il faudra que je me trouve un job dès le mois de juin. Je me suis créé un profil sur Side et SuperProf afin de donner des cours. Et je pense qu’on pourra trouver à se loger facilement en échangeant via Guesttoguest ou sur Couchsurfing, une vraie mine d’or pour les étudiants. Au pire, je louerai quelques trucs sur Zilok

 

Voilà comment vivre la journée d’un étudiant en mode collaboratif. Objectifs : contrôler son budget et avoir accès à des services utiles.

Vous avez d’autres idées ou vous connaissez d’autres plateformes spéciales étudiants ? Partagez-nous votre expérience en commentaire ici ou sur notre page Facebook.

 

Laisser un commentaire