Le Journal de Share Paris : 28 février-14 mars 2017

Un petit marathon jonché de belles rencontres

Au fur et à mesure que le temps passe, les rendez-vous se multiplient et le temps s’accélère. Retour sur quelques rencontres qui ont marqué ces 2 dernières semaines dans ce Journal de Share Paris : 28 février-14 mars.

 

Mardi 28 février

Direction le Salon de l’Agriculture où nous avons rendez-vous avec MiiMOSA, premier site de financement participatif de l’agriculture et de l’alimentation. Mais plus qu’une plateforme c’est une communauté que nous découvrons. Celle de La Ferme Digitale dont le rôle est de développer la ferme du futur. Sa promesse ? « Promouvoir l’innovation et le numérique pour une agriculture performante et durable ».

 

journal de Share Paris -salon-agriculture

 

D’une pierre 4 coups, nous rencontrons également La Ruche qui dit Oui, VotreMachine.com, spécialisée dans la location de matériel entre agriculteurs ainsi que MonPotager.com, une plateforme qui mérite qu’on s’y attarde.

 

journal de Share Paris -ferme-digitale

#alexisetlaetitia au Salon de l’Agriculture

 

L’idée de MonPotager.com est simple et repose sur un potager virtuel qui est le vôtre, mais cultivé par des producteurs locaux. Vous créez votre potager en ligne, choisissez les variétés que vous souhaitez recevoir, suivez l’évolution de « vos cultures » et recevez votre panier à domicile. Un concept pensé dans ses moindres détails par Thierry Desforges, son fondateur.

 

Du Salon International de l’Agriculture à la Quinzaine des Possibles de Rambouillet

 

Mercredi 1er mars

12h30 – Déjeuner Share Paris avec Pierrot, notre régisseur général et Pierre V. Echange, partage d’idées et de contacts. Focus sur « Comment convaincre l’Ecole 42 et Xavier Niel de participer à Share Paris ? »

Parce qu’au-delà du faire venir, la présence de l’école 42 sur le salon Share Paris nous semble évidente par sa pédagogie qui repose sur le peer-to-peer learning. Autrement dit un fonctionnement participatif sans professeur qui permet aux étudiants de libérer toute leur créativité grâce à l’apprentissage par projets.

20h00 – Direction Rambouillet pour une rencontre avec Rob Hopkins et Cyril Dion sur « Le pouvoir d’agir ensemble ici et maintenant » dans le cadre de la Quinzaine des Possibles organisée par la librairie Labyrinthes et l’Association Les Rencontres de Poigny.

(NDLR : Cyril Dion, ancien responsable d’une ONG, est le co-auteur avec l’actrice Mélanie Laurent du film « Demain« , César 2016 du meilleur film documentaire, et plus d’un million d’entrées au cinéma en France)

 

journal de Share Paris-quinzaine

 

Outre l’affluence, ce qui nous marque le plus est la multitude d’initiatives et de projets qui fleurissent localement…

 

Coup de projecteur sur 2 initiatives citoyennes et solidaires : RecycLivre et la Ressourcerie du 17ème

 

Vendredi 10 mars

Petit-déjeuner-rencontre avec Anita et Sarah de RecycLivre et Carina de la Ressourcerie du 17ème. Leur point commun ? Donner une seconde vie aux objets (livres, vêtements, mobilier…)

  • RecycLivre offre aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités et aux associations un service gratuit de récupération de livres d’occasion. 10% du prix de vente net sont reversés à des associations ayant des actions concrètes en faveur de l’éducation et de l’écologie.
  • A travers ses collectes et ses ventes, La Ressourcerie du 17ème œuvre dans le cadre de l’économie sociale et solidaire. L’idée est de sensibiliser sur les enjeux d’une consommation réfléchie et responsable.

journal de Share Paris-logo-recyclivre

 

2 belles histoires à découvrir en détails dans un prochain article et sur Share Paris.

Fin de ce petit Journal de Share Paris. Rendez-vous les 22, 23 et 24 septembre 2017 à Paris Espace Champerret. D’ici là, suivez toute l’actualité de l’économie collaborative et du partage sur notre page Facebook et notre compte Twitter. Et désormais, nous sommes aussi sur Instagram !! Un p’tit coup d’oeil ?

Laisser un commentaire