CONFÉRENCES :  Témoignages et retours d’expérience pour vous rassurer, éveiller, mieux comprendre et s’approprier.

Programme en cours d’évolution susceptible de modifications

Télécharger le programme des conférences

 

Conférences du vendredi 22 septembre

 

  • Economie collaborative et RSE : Comment l’économie collaborative bouleverse l’entreprise ?
  • L’économie collaborative au sein des territoires : « Le faire ensemble » au service du « Vivre ensemble »
  • Apprendre et se former grâce à un cours en ligne
  • Les visages de l’économie collaborative : états des lieux et perspectives
  • Comment concilier innovation technologique et innovation sociétale ?
  • Des « tiers lieux » ou lieux de vie partagés au service des professionnels et des entrepreneurs
  • Se former ou entreprendre dans l’économie collaborative ou l’économie sociale et solidaire
  • « Le Startup Launchpad » : le pari gagné de 2 écoles de renom qu’au demeurant tout oppose (HEC et 42)

 

Conférences du samedi 23 septembre

 

  • Découvrez la fabuleuse histoire de Wikipédia !
  • Précarité ou réel emploi ? La vérité, rien que la vérité sur le monde caché des travailleurs des plateformes
  • La fin d’une idée reçue ou les véritables acteurs du transport collaboratif !
  • Coups de mains entre voisins : gratuits ou payants ? A vous de choisir !
  • Recyclerie, ressourcerie, repair café … : lieux de rencontre, de partage et de solidarité pour consommer autrement
  • Les belles histoires du financement entre particuliers
  • Echanger leur maison pour un week-end ou une année : ils l’ont fait !
  • Est-il possible de vivre à 100% en mode « collaboratif » ?
  • Par ici les bons plans entre voisins, entre amis ou entre familles !
  • Le Guide du Consommateur Collaboratif : « Je souhaite louer mon logement pendant mes vacances, comment faire ? » « Les petits boulots entre particuliers : faut-il déclarer ? »
  • La Démocratie participative, c’est quoi ?

 

Conférences du dimanche 24 septembre

 

  • Comment j’ai changé de vie après avoir suivi une formation gratuite en ligne ?
  • Les bons plans solidaires de l’économie du partage
  • Apprendre en s’amusant et construire en opensource
  • Prêts entre particuliers ou aux entreprises : prêtez avec attention !
  • Les bons plans de la consommation collaborative, suivez le guide ! Comment arrondir ses fins de mois grâce à sa voiture, son parking ou son jardin ?
  • Le voyage collaboratif : comment voyager autrement ?
  • Le luxe à portée de tous !

INTERVENANTS : ils nous font l’honneur d’intervenir pour décrypter, témoigner, partager, débattre, faire le point et apporter un éclairage.

Nous les remercions pour leur présence et leur participation à cette 1ère édition.

Anne-Sophie NOVEL – Auteur et Journaliste spécialisée dans les alternatives économiques et sociétales

Anne-Sophie est docteur en économie de formation, et travaille comme journaliste freelance spécialisée dans les alternatives économiques et sociétales. Elle collabore avec Le Monde, Le 1 Hebdo, We Demain, Kaizen et nombres d’autres projets – dont Place to B, une ONG qu’elle a co-fondé en 2007 afin de faciliter l’accès à l’information de l’écologie. Elle a écrit plusieurs ouvrages, donc deux sur l’économie collaborative : Vive la CoRévolution (avec Stéphane Riot, en 2012) et La vie Share, mode d’emploi (2013), les deux ont été publié chez Alternatives (Gallimard).

 

Nicolas BOUZOU – Economiste et essayiste français et Fondateur du cabinet de conseil Astérès

Nicolas Bouzou est un économiste et essayiste français, il a fondé le cabinet de conseil Asterès en 2006 qu’il dirige depuis et est directeur d’études au sein du MBA Law & Management de l’Université de Paris II Assas. Il a également créé le Cercle de Belém qui rassemble des intellectuels européens libéraux et progressistes.

Il est régulièrement publié dans la presse française et étrangère. Nicolas Bouzou est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages. Le prochain sera publié en septembre 2017 par Les Editions de l’Observatoire sous le titre « Le travail est l’avenir de l’homme ».

Magali BOISSEAU – Fondatrice, BEDYSACA

Magali Boisseau a fait ses premières armes dans la communication et le marketing en œuvrant pour une entreprise d’import-export d’huiles essentielles, puis dans l’agro-alimentaire. En 2007, elle décide de se lancer dans l’entreprenariat et crée BedyCasa, un site web communautaire de réservations de chambres chez l’habitant, permettant aux particuliers de réserver en ligne des chambres chez l’habitant au lieu de le faire pour un hôtel.

 

Après 3 levées de fonds réussies, BedyCasa devient le leader européen dans son secteur d’activitéEn 2013, le site compte 15 500 chambres chez l’habitant, dans 160 pays. En 2012, BedyCasa enregistre 35 000 nuitées, essentiellement en France, auprès d’une clientèle à 75% française. Par ailleurs, BedyCasa a remporté un des trophées « Travel d’Or » en 2012.

 

Magali Boisseau est aussi la présidente de la fédération UnionWeb depuis 2013, rassemblant des entrepreneurs du web français, représentant les principaux métiers du web (e-commerce, e-tourisme, consulting web, jeux videos, community management, financement, économie alternative, presse hi-tech …) de manière collaborative

Pascal TERRASSE – Ancien député de l’Ardèche, Auteur d’un rapport sur l’économie collaborative et Inspecteur général de l’Administration du Développement Durable

Après des études de droit, Pascal Terrasse devient chef de Cabinet de Robert Chapuis, secrétaire d’Etat à l’enseignement technique de 1989 à 1993. Il prend ensuite la direction d’une maison de retraite mutualiste.

Député de la 1ère circonscription de l’Ardèche de 1997 à 2017, membre du Pôle des Réformateurs, Pascal Terrasse est notamment spécialiste des questions relatives à la protection sociale. En 2012, il est Rapporteur pour la commission des finances de la réforme des retraites à l’Assemblée Nationale.

Il est également Conseiller départemental de l’Ardèche, département qu’il a présidé jusqu’en 2012. Au sein de l’équipe de campagne de François Hollande, il est chargé des questions liées au tourisme. Réélu Député en 2012, il devient rapporteur spécial du budget du Ministère des Affaires étrangères (MAE). Il a été nommé par ailleurs, en 2013, Secrétaire général de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Nommé parlementaire en mission auprès du Premier Ministre, il est chargé de la rédaction d’un rapport sur l’économie collaborative. Rendu en février 2016, il fait 19 propositions pour accompagner le développement de ce secteur. Refusant l’idée de « sur-réglementer » un secteur qui constitue l’une des clés de la lutte contre le chômage, il appelle plutôt à la création d’un observatoire de l’économie collaborative, outil d’évaluation, de prospective et de médiation entre professionnels et acteurs publics.

Nommé Inspecteur général de l’Administration du Développement Durable, il démissionne de ses fonctions de Députés en mars 2017.

Nicolas SADIRAC – Co-Fondateur et Directeur Général de l’école 42

Nicolas Sadirac – Directeur Général de l’école 42, lancée par Xavier Niel en 2013, avec pour principe inédit d’offrir une éducation peer-to-peer.

Guillaume LE DIEU DE VILLE – Co-Fondateur de Lingueo et Directeur du programme d’entreprenariat digital HEC-42 « Startup Launchapd »

Web Entrepreneur et investisseur, Guillaume le Dieu de Ville est le cofondateur de Lingueo, leader des cours de langues en Visioconférence.

Passionné par l’Edutech, les technologies et la formation de manière plus générale, il a participé à la création du programme d’entrepreneuriat digital le HEC-42 Startup Launchpad dont il est le directeur.

La Startup Launchpad a pour objectif d’aider les étudiants à lancer une start-up en seulement 9 semaines !
L’originalité de ce programme réside dans son approche pédagogique mais également dans la participation de nombreux professionnels tout au long des 9 semaines.
Fonds, accélérateurs, incubateurs, mentors, entrepreneurs… plus de 100 personnes ont rejoint le dispositif pour faire vivre ce programme innovant et apporter le meilleur aux étudiants.

Thomas HURIEZ – Entrepreneur et Fondateur de la marque de jeans « 1083 », 100% « Made in France »

Thomas Huriez est l’une des étoiles montantes du « made in France ». Relançant à Romans-sur-Isère (Drôme) avec ses jeunes frères une fabrication de jeans français, qu’il a astucieusement baptisée « 1083 » – la distance en kilomètres qui sépare les deux villes les plus éloignées de France, Menton (Alpes-Maritimes) et Porspoder (Finistère) –, Thomas Huriez est un entrepreneur qui mêle à son action une pensée puissante : de l’ordre de celle qui invente un nouveau modèle économique, réplicable à l’infini et en mesure de montrer le chemin d’une renaissance industrielle de notre pays.

 

Othmane KHAOUA – Manageur de l’innovation et Créateur de valeur partagée

Formé à la Stratégie et au Management des organisations, Othmane KHAOUA se définit comme un « Manageur de l’innovation » et un « Créateur de valeur partagée ». Il a un long parcours dans le conseil et l’accompagnement à l’organisation et le développement d’activités. Othmane Khaoua est Conseiller municipal délégué à l’Economie et l’innovation sociale de la ville de Sceaux (France) pour laquelle il a co-construit deux innovations territoriales remarquables :

  • « Sceaux Valley », un écosystème territorial favorisant le développement de l’Economie et de l’innovation sociale
  • « UP Sceaux » le premier réseau social d’innovation territoriale Ces initiatives ont été notamment :
    – sélectionnées et présentées au Forum mondial de l’Economie sociale GSEF2016 qui a eu lieu du 7 au 9 septembre 2016 à Montréal, Canada
    – sélectionnées par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et référencées sur l’annuaire mondial de son« Observatoire des innovations du secteur public » (OPSI) sélectionnées (Janvier 2017)
    – Lauréats du Label de bronze Prix européen de l’innovation sociale REVES EXCELLENCE AWARD 2017 qui a eu lieu le 8 juin 2017 au Comité des régions du Parlement Européen, à Bruxelles (Belgique).

Il est également co-organisateur du Forum de l’Economie sociale et solidaire de la ville de Sceaux Il est cité dans l’ouvrage de référence « UP TO YOU » paru en janvier 2016 aux éditions Rue de l’échiquier parmi les personnalités ayant initié des actions remarquables dans le domaine de l’innovation sociale.

Il intervient régulièrement au sein de conférences, séminaires, colloques, tables rondes faisant le lien entre innovation territoriale et développement local (Economie sociale et solidaire, Ecosystème d’Innovation et d’entrepreneuriat social, Imagination citoyenne, Intelligence collective, Innovation ouverte, Ville intelligente, Mobilisation et participation citoyenne, Mécénat, Financement solidaire, etc.).

Vice-président du « Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire », Othmane KHAOUA est membre expert du comité « Développement durable et Responsabilité sociétale ISO 26000 » de l’Association française de normalisation (AFNOR DD/RS) et membre expert de la commission « Ecosystème de l’innovation sociale » du Conseil supérieur de l’ESS (CSESS) auprès du Ministère français de l’économie.

Il est également membre du comité du « Fond d’investissement pour les entreprises sociales » (FINES) de Hauts de Seine initiatives (France Active).

Enfin, il enseigne l’Entrepreneuriat et la Responsabilité sociale à l’IUT de Sceaux, Université de Paris Sud Saclay au sein de laquelle il a co-crée le Diplôme d’Université « Entrepreneuriat social et Responsabilité sociale des entreprisses (RSE) ».

Arthur MILLERAND – Avocat, Co-Fondateur du blog « Droit du Partage »

Arthur Millerand est avocat et accompagne ses clients dans des litiges de concurrence déloyale, de droit des contrats et de droit des sociétés. Il conseille également des entreprises et acteurs de l’économie collaborative dans leurs problématiques juridiques (analyses de risques et précontentieux), en particulier celles relatives au droit du travail

Arthur Millerand est le cofondateur, avec Loïc Jourdain et Michel Leclerc du blog « Droit du Partage » (droitdupartage.com).

 

Michel LECLERC – Avocat, Co-Fondateur du blog « Droit du Partage »

Michel Leclerc est avocat aux barreaux de Paris et de New York. Il assiste ses clients dans leurs litiges et leurs relations avec les autorités. Il conseille également des entreprises et acteurs de l’économie collaborative dans leur développement, en particulier sur les questions de responsabilité des plateformes internet.

Michel Leclerc est le cofondateur, avec Loïc Jourdain et Arthur Millerand du blog « Droit du Partage » (droitdupartage.com).

Thérèse LEMARCHAND – Présidente et Co-Fondatrice, Commeon

Thérèse Lemarchand a un double parcours dans l’industrie et la culture. Ingénieur civil de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, ses 10 ans dans l’ingénierie et en gestion de Grands Comptes chez EDF ont été rythmés par 2 périodes d’activité dans l’art contemporain, pour Opéra Gallery à Singapour en 1999-2000, puis de 2002 à 2006 pour contribuer au développement d’enviedart.com (une des premières galeries d’art contemporain en ligne), et de la galerie Arcturus. Passionnée d’art contemporain, convaincue de l’importance la philanthropie dans la construction individuelle et collective, et de la puissance des nouvelles formes de mobilisation participative, elle créé en 2013 Culture Time pour développer le mécénat participatif pour la culture et le patrimoine. Culture Time devient Commeon en 2016, étendant ainsi son action à toutes les générosités, et au développement d’un portefeuille philanthropique en ligne.

David LACOMBLED – Président, La Villa Numeris

David Lacombled est président de La villa numeris, un think tank qui promeut l’économie numérique et accompagne les entreprises pour valoriser et développer leurs actifs numériques.

David est également président de l’Internet advertising bureau (IAB France) depuis avril 2014 après avoir été membre de son conseil d’administration pendant huit ans. A ce titre, il est membre du conseil d’administration de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP). Il est également membre du Conseil d’administration de l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), fusion de l’OJD et d’AudiPresse, depuis décembre 2015

 

David est également membre du conseil d’administration des ateliers d’écriture cinématographique éQuinoxeTBC. Il a rejoint le comité éditorial du magazine des professionnels du cinéma Ecran Total en février 2017.

 

Jusqu’en août 2016, il était directeur délégué à la stratégie de contenus du Groupe Orange, depuis 2011. A ce titre, il siégeait au Conseil d’administration de sa filiale cinéma Orange Studio. Il était entré chez Wanadoo en 2000 pour créer le programme d’actualité avant de devenir le directeur de l’antenne du portail. De 2007 à 2010, il est directeur de l’antenne et des programmes des portails Web et mobiles d’Orange.

Morgane DE VILLERS – Co-Fondatrice, Open Fabrick

Morgane de Villers est la co-fondatrice d’OpenFabrick, un jeu de construction open source qui allie matériaux recyclés et fabrication numérique. Morgane est diplômée d’HEC Paris et est spécialisée dans l’économie collaborative et les nouveaux usages. Elle écrit également des articles de vulgarisation pour expliquer l’innovation aux enfants.

Jean POULY – Chargé de développement à l’IRAM

Jean Pouly est chargé de développement à IRAM, plateforme d’innovation pédagogique et numérique de Telecom Saint-Etienne. Enseignant en économie numérique, il est le producteur du MOOC Comprendre l’économie collaborative.

Il est co-fondateur du réseau des Learning Labs, lieux d’innovation pédagogique et du hackathon EDUMIX, qui propose de remixer une école de façon collaborative en 3 jours.

Adam LEVY-ZAUBERMAN – Co-Fondateur, Costockage

Etudiant à l’ESSEC, Adam a exploré l’envers du décor de la start-up dans un fonds decapital-risque. Il a vite compris qu’entreprendre était plus amusant. Il a également été responsable national d’une association de scoutisme. Il s’occupe du marketing, du business développement et des partenariats et veut aider la consommation collaborative à s’emparer de tous les domaines de l’économie.

Nicolas DOUCHEMENT – Directeurs des Opérations, VivaTechnology

Nicolas Douchement

Etudes de commerce (IEA Paris)

10 ans associé dans une agence conseil en marketing opérationnel pour les acteurs tech (NTIC à l’époque)

10 ans au développement de l’activité Salons du Groupe Les Echos (Salon des Entrepreneurs, Startup Factory, Congrès des DAF, Forum des Associations…)

Co-fondateur de VivaTechnology en 2016 dont il est aujourd’hui le Directeur des Opérations

Stephanie SAVEL – Présidente, Financement Participatif France et PDG de WiSEED

Depuis fin mai 2014, Stéphanie est PDG de WiSEED. Elle a créé ASG Stratégie et Gouvernance en 1996, spécialisée dans l’innovation sociale et l’évolution des modes de gouvernance.
Elle est depuis mai 2010, présidente du réseau de BA DDIDF et est administratrice de France Angels. Elle est membre du Comité Régional d’Orientation Ile de France de Bpifrance. Elle participe à de nombreux jury (dont celui lancé en mars 2015 par le CGI pour encourager l’esprit entrepreneurial). Depuis avril 2017, elle est présidente de l’association Financement Participatif France.

Benoît GRANGER – Vice-Président, Financement Participatif France

Benoît Granger enseigne à Dauphine dans le Master Entrepreneuriat. Il est vice président de FPF, l’association Financement participatif France, et président de la Caisse solidaire. Il a longtemps été journaliste, puis a créé en 1991 la SIFA, société d’investissement de France Active. Il est associé à des travaux d’expertise et de recherche sur les politiques publiques appliquées à la création d’entreprise ; le « Social business », le microcrédit et les finances solidaires.

 

A FPF il est chargé des questions de déontologie.

Taoufik VALLIPURAM – Responsable des partenariats et des relations stratégiques, OuiShare

Après 5 ans passés dans l’univers des startups et du e-commerce (dont Amazon), Taoufik a rejoint le collectif OuiShare en 2015 afin d’y structurer les partenariats et relations stratégiques avec les grands groupes, startups, collectivités publiques et associations.

Il est également en charge de l’organisation du OuiShare Fest, conférence initialement dédiée à l’économie collaborative, qui s’intéresse plus largement à comment les différents acteurs peuvent contribuer à l’émergence d’une société plus Collaborative, et qui aura pour thème en 2017 la relation ambivalente entre les villes et le numérique.

Au sein de OuiShare, Taoufik travaille notamment sur les questions du partage de la valeur et du pouvoir dans les organisations de l’économie collaborative et de l’économie sociale et solidaire, dans le cadre de l’étude Gouvernances publiée en mars 2017.

 

En parallèle, Taoufik est investi dans les zones d’éducation prioritaires en Ile-de-France, où il intervient dans un cadre associatif et bénévole depuis plus de 5 ans auprès de classes de collèges et lycées, et a notamment lancé en 2015 un programme d’accélération intitulé “Je Pitche Mon Stage” permettant à des élèves de s’acculturer, de se connecter et de faire un stage au sein d’une organisation innovante (startups, fablabs, entreprises sociales).

Laetitia VASSEUR – Co-fondatrice et Déléguée Générale de Association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée)

Diplômée de deux masters de droit et sciences politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Laetitia Vasseur  a exercé comme collaboratrice parlementaire, consultante et conférencière. Ses travaux portent notamment sur l’allongement de la durée de vie des produits, l’économie circulaire et collaborative. En 2015, elle fonde l’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP), dont elle devient la Déléguée Générale en 2016. Elle est auteur de l’ouvrage Du jetable au durable, en finir avec l’obsolescence programmée (éditions Gallimard, Alternatives).

Samuel ROUMEAU – Leader, Ouishare

Samuel est un des leaders du collectif OuiShare, un groupe de réflexion et d’action qui interroge l’impact du numérique dans notre société. Il est passionné par les questions liées au futur des villes et aux nouvelles formes de travail. Il est expert dans la construction de programmes d’événements en innovation sociale (OuiShare Fest, Grand Barouf Numérique, Sharing Lille, Autonomy…), il conduit le projet de recherche Sharitories sur l’autosuffisance des villes moyennes et accompagne des grands groupes dans leur transformation (TransDev, Kingfisher, MGEN…).

Jean-Jacques VALETTE – Journaliste, We Demain

Journaliste à We Demain – après OuiShare, Radio Nova et 20 Minutes – Jean-Jacques VALETTE de passionne pour les grands sujets de notre siècle : la transition écologique, la révolution numérique et la société collaborative. Suivant l’adage de William Gibson :« Le futur est déjà là. Il est juste inégalement réparti ».

Laura PECCIA-GALLETTO – Co-Directrice, Vide Dressing

Laura est Diplômée de l’ISC Paris, expertise en Product Management et Product Marketing et a travaillé 6 ans dans le tourisme et l’hôtellerie de luxe sur des projets de digitalisation et 6 ans chez le leader du dating Meetic sur des fonctions CRM et Produit. Depuis 2 ans chez Videdressing, marketplace spécialisée dans l’achat- revente d’articles de mode entre particuliers, Co-Directrice et en charge de l’expérience client.

Clémence BERLINGEN – Responsable des activités de « Mutinerie »

Depuis plus de 8 ans, Clémence pilote des projets innovants et solidaires. Après 6 années au sein de l’ONG internationale Oxfam France, elle a rejoint Mutinerie en 2014 pour développer l’offre de formation dédiée à la communauté de freelances. Elle dirige désormais l’ensemble des activités du navire Mutin et a notamment conçu et coordonné la 1ère Freelance Fair dédiée aux travailleurs indépendants et à leurs interlocuteurs.

 

Mutinerie accompagne les travailleurs indépendants dans le développement de leur activité en proposant une offre de service sur-mesure, des formations et des événements.

Pionnier du coworking en France, Mutinerie est née en 2010 de la volonté d’offrir aux travailleurs indépendants un environnement de travail, de collaboration et d’émulation d’un genre nouveau.

Depuis, Mutinerie a multiplié les initiatives et les défis, déroulant toujours plus en avant son projet.

Véritable espace d’émergence, Mutinerie a servi de terreau à des initiatives comme OuiShare, Makesense, Discosoup, Startup Assembly, Storycode, Startup Africa ; des projets qui rassemblent aujourd’hui des dizaines de milliers de personnes à travers le monde.

Stéphane SAVOURÉ – Fondateur, Koolicar

Ingénieur diplômé de l’Enseeiht et formé en management à l’Insead, Stéphane a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur ferroviaire et les télécoms. Vice Président Opérations chez Alstom à Montréal pendant 11 ans, sa passion pour la technologie, l’économie collaborative, l’innovation et l’entrepreneuriat le rattrape en 2011. Il fonde alors Koolicar et s’entoure d’une équipe lui permettant de l’aider à voir son rêve devenir réalité…

 

 

Karima DELLI – Présidente de la Commission transports et tourisme au Parlement européen

Originaire de Tourcoing dans le Nord, Karima Delli fait ses premiers pas en politique au sein des collectifs militants comme Jeudi Noir ou Sauvons les riches dont elle est membre fondatrice.

 

En 2009, elle devient l’une des plus jeunes élues du Parlement européen grâce à la dynamique Europe Ecologie lancée par Daniel Cohn-Bendit. Elle est réélue le 25 mai 2014 en tant que députée européenne du Nord-Ouest.

 

Pour son deuxième mandat, Karima Delli intègre la Commission « Transports et Tourisme » dont elle est d’abord la coordinatrice pour le groupe des Verts avant d’en être élue Présidente pour la deuxième moitié du mandat.

 

Chargée d’un rapport sur la mobilité urbaine durable quand éclate le scandale Volkswagen, elle se spécialise peu à peu sur la question de la pollution de l’air ou encore de la mobilité de demain. En février 2016, après avoir œuvré à mettre sur pied une commission d’enquête du Parlement européen sur le « dieselgate », elle devient vice-présidente de la Commission d’enquête sur la mesure des émissions dans le secteur automobile. Parallèlement, elle reste membre suppléante de la Commission « Emploi et affaires sociales » où elle poursuit son travail sur la santé et la sécurité au travail en s’impliquant sur le dossier du dumping social.

 

En avril 2014, elle publie « La politique ne me fait pas perdre le Nord » aux éditions La Tengo

Elisa YAVCHITZ – Directrice, Les Canaux

Elisa Yavchitz, est la directrice des Canaux, la maison des économies solidaires et innovantes à Paris, qui abrite des organisations internationales et des start-ups environnementales et sociétales et organise des évènements pour la promotion et le développement du social business en France et dans le Monde.

Economiste de la Santé, elle a commencé sa carrière à l’Organisation Mondiale de la Santé sur le développement du système de protection sociale des pays en développement. Ella a ensuite réalisé des missions de conseil en stratégie et en conduite du changement pendant une douzaine d’années pour des cabinets de conseil. Elisa Yavchitz, a ensuite travaillé au Ministère de la Santé, ou elle dirigeait le bureau pour l’organisation des hôpitaux et l’investissement hospitalier en France (budget 10 milliards d’Euros). Enfin, elle travaille depuis 7 ans auprès de Anne Hidalgo, la Maire de Paris, sur les questions de développement économique et de développement de l’attractivité.

Elisa Yavchitz est persuadée que l’économie sociale et solidaire créé des emplois pour tous, augmente la solidarité pour les plus fragiles et permet à chacun de se construire une belle meilleure.

Krys MONDET – Co-Fondatrice, Cofamille

Diplômée d’une école de journalisme et digitale, Krys Mondet a à son actif plus de 20 ans d’expérience dans les médias en tant que Rédactrice en chef et journaliste. Mais il y a 3 ans, sa fille de 4 ans lui donne une idée de reconversion professionnelle… A cette époque, Krys Mondet essayait en vain de trouver une famille pour partager sa baby-sitter pour les sorties d’école.

En menant son enquête et aux fils des rencontres, elle s’associe avec 2 autres mamans Alexandra Samuel et Joanna Gordon qui ont les mêmes besoins. Du coup, elles créent www.cofamille.com , le 1 er site de matching entre familles pour partager les dépenses.

Les familles peuvent partager les frais de gardes d’enfants et du soutien scolaire. C’est le « Meetic des familles » et le « Groupon des services ».

Actuellement, le site est dans toute l’ile de France mais devrait devenir national prochainement.

Le 31 mai 2017, parmi 140 start up sélectionnées, Cofamille a reçu le prix du public du Start up Corner qui récompense le projet le plus innovant et le plus prometteur.

 

 

 

Laetitia GROSSEMY- Directrice de la Communication, Stootie

Laetitia Grossemy, 34ans, débute par le conseil sur des grands projets informatiques, avant de compléter son parcours en communication au Celsa. Ses armes faites chez Air France, elle se lance en 2013 dans l’entrepreneuriat en fondant ShareVoisins, un site pour partager des objets gratuitement entre voisins. Elle rejoint en 2015 Stootie, l’hyper-généraliste de l’économie collaborative qui regroupe plus de 800 000 personnes, pour en diriger la communication.

 

Philippe MOREL – Président et Fondateur, Nextdoor

Après quinze ans passés à des postes de direction au sein des groupes Ford et Kering (anciennement PPR), Philippe Morel est entré chez Bouygues Immobilier en 2006 en qualité de directeur commercial central. Membre du Comex de Bouygues Immobilier depuis 2011, Philippe Morel créé la direction générale Maisons et y déploie de grandes opérations. Il prend ensuite successivement la direction de l’ensemble des Fonctions Supports du Pôle Résidentiel puis, en 2014, la responsabilité de la direction Utilisateurs Immobilier d’Entreprises. Il créé en parallèle la société Nextdoor fin 2014 dont il assume depuis la présidence. Fort des premiers succès rencontrés et du potentiel de croissance, Philippe Morel propose et accompagne l’intégration du groupe AccorHotels au sein du capital de Nextdoor en 2017.

 

Âgé de 48 ans, Philippe Morel est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Nantes (Audencia) et titulaire d’un Master de l’Institut du Management Bouygues à HEC en 2011.

 

Pierre-Emmanuel GRANGE – Président et Fondateur, microDON

Pierre-Emmanuel Grange (38 ans), diplômé de l’EM Lyon et l’Ecole Centrale Lyon, débute sa carrière en tant qu’ingénieur en systèmes d’informations chez General Electric (2002-2008). Découvrant, à l’occasion d’un séjour au Mexique, le principe de micro-générosité embarquée présents dans les enseignes, il quitte General Electric pour PlaNet Finance afin d’incuber et développer son projet d’entreprise au service de la solidarité. Un projet qui voit le jour en 2009 avec la création, aux cotés d’Olivier Cueille, de microDON, entreprise sociale agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) proposant des solutions innovantes pour faciliter l’engagement solidaire au quotidien comme en entreprise avec notamment L’ARRONDI

 

 

Laurence KERJEAN – Fondatrice, lefrigojaune

Marketeuse à la fois créative et analytique, passionnée par le développement d’expériences clients pour générer du business incrémental via le digital, Laurence Kerjean a notamment lancé le premier hackathon de la beauté à l’école 42.

Fourmillante d’idées, cette maman de 3 enfants, au tempérament ultra-vitaminé, a décidé de sauter le pas de l’entrepreneuriat après 15 ans dans l’industrie du luxe et de la beauté. Son projet- lefrigojaune- lui permet de réconcilier ses compétences avec ses valeurs puisqu’elle offre une solution clef en main aux entreprises pour réduire leur gaspillage alimentaire dans le cadre de leurs engagements RSE.

Résolument engagée dans la #techforgood, elle ambitionne de contribuer à changer le monde, un repas à la fois.

Jean MOREAU – Co-Fondateur, Phenix

Après avoir passé 5 ans en banque d’affaires, Jean a décidé de donner davantage de sens à son activité professionnelle et de mettre ses compétences au service d’une cause utile et qui lui tient à coeur.

C’est ainsi qu’il a co-fondé PHENIX en mars 2014, une start-up pionnière dans la réduction du gaspillage, et la transition vers une économie plus circulaire, dont l’activité consiste à donner une 2è vie aux invendus de la grande distribution et des acteurs industriels, notamment via le don aux associations caritatives.

Diplômé de l’ESSEC et de Sciences-Po Paris (Master Affaires Publiques), Jean est également titulaire d’une licence de Droit.

Il enseigne par ailleurs la finance d’entreprise à Sciences-Po & HEC.

Julien TCHERNIA – Président, ekWateur

Natif d’Aix-en-Provence, il a déjà à son actif plusieurs développements réussis de sociétés. Après un début de carrière entre la Bretagne, la Pologne, l’Italie et la Bourgogne, cet entrepreneur dans l’âme a su en Belgique, en Italie comme en France, faire croitre rapidement de petites filiales à l’étroit sur des marchés très concurrentiels. C’est en 2007 qu’il se lance dans l’énergie, bien décidé à lier développement de business avec lutte contre le dérèglement climatique. Cet ingénieur télécom interrompt alors sa carrière pour un an de formation en énergie aux Mines de Paris. Il se lance dans le secteur pour le compte d’industriels mais l’appel de l’entreprenariat est trop fort. En novembre 2015, avec son associé Jonathan Martelli, ils investissent leurs fonds propres et fondent ekWateur.

Vanessa COLOMBIER – Directrice de la Communication, Travelcar

Passionnée par l’économie du partage et la mobilité depuis le lancement d’Autolib’ à Paris, Vanessa a rejoint TravelCar au moment de son implantation sur le sol américain. Elle s’occupe de tous les sujets liés à la communication et à la réputation du premier service d’autopartage entre voyageurs au monde à proposer à la fois des solutions de parking aux terminaux (aéroports, gares et centres-villes) et de de la location en P2P entre voyageurs.

Laetitia Vasseur, Co-fondatrice et Déléguée Générale de l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée)

Diplômée de deux masters de droit et sciences politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Laetitia Vasseur a exercé comme collaboratrice parlementaire, consultante et conférencière. Ses travaux portent notamment sur l’allongement de la durée de vie des produits, l’économie circulaire et collaborative. En 2015, elle fonde l’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP), dont elle devient la Déléguée Générale en 2016. Elle est auteur de l’ouvrage Du jetable au durable, en finir avec l’obsolescence programmée (éditions Gallimard, Alternatives).

Julien-Pierre Savin, co-fondateur, CEO de www.cestbonesprit.fr

Diplômé de l’IPAG, Ecole Supérieure de Commerce et d’un troisième cycle spécialisé en logistique internationale (ISLI). « L’idée de ce projet m’est venue lors d’un déménagement. J’ai voulu donner mon réfrigérateur et je n’ai trouvé aucune association intéressée. Je l’ai finalement donné à un inconnu et je ne sais même pas ce qu’il en a fait. Du coup, j’ai eu envie de créer quelque chose qui m’aurait permis de le vendre et de donner simplement l’argent ainsi récolté à une association.  » … Le projet était né !

Stéphane Vromman, Co-fondateur de Tudigo (ex. Bulb in Town)

Tudigo, plateforme de financement participatif qui permet aux habitants d’un territoire de financer des projets près de chez eux. Fondée en 2012, Tudigo a permis de financer plus de 700 projets à travers la France en don contre don et en investissement en capital en s’appuyant sur un réseau de plus de 200 partenaires.
Stéphane est également fondateur et dirigeant de Ouiville, une SCIC qui a pour but de développer des solutions de démocratie participative.

Pascale Krief & Maeva Bel Harat
Co-Fondatrices de jardins-prives.com

Après avoir conduit de nombreux projets dans le domaine des achats responsables, de la communication digitale & du web design, Pascale & Maeva se sont lancées dans l’aventure de l’économie collaborative et du web en lançant en mai 2016 une plateforme internet de locations de jardins entre particuliers pour l’organisation d’évènements privés (déjeuners en famille, gouters d’anniversaires, soirées barbecue entre amis,…) partout en France et à moindre frais.

Sébastien FALQUE – Directeur Général de de ShareVoisins, plateforme de partage entre voisins, et Co-Fondateur du Panier du 12, supermarché coopératif autogéré

Emeric de Waziers : Co-fondateur de Wingly

Jeune entrepreneur français passionné d’aviation depuis son plus jeune âge. Ancien élève de Polytechnique. En 2015, il lance avec deux associés Wingly, une plateforme de coavionnage qui met en relation pilotes privés et passagers pour partager les frais d’un vol.