La colocation : une première expérience collaborative

On connaît tous les tenants et aboutissants d’une colocation : apprendre à vivre ensemble par des concessions, des désaccords, de la joie mais aussi… une collaboration entre les différents habitants du logement, et ce sur de nombreux points !

 

L’économie collaborative pour donner du répit à son portefeuille.

Le but premier de l’économie collaborative est de faire des économies. Dans une colocation, cela passe par le partage de bons plans dont vous avez connaissance, de troquer ou d’échanger des produits avec vos colocs, de partager une voiture, un vélo… les possibilités sont infinies mais on n’y pense pas forcément. Le but est que certains outils ou objets appartiennent à la maison et non plus à un individu : quel est l’intérêt que chacun ait son propre sèche-cheveux par exemple ?

Le premier exemple qui vient en tête lorsqu’on évoque l’expérience collaborative que propose la colocation est probablement la consommation et plus précisément la nourriture. Certains mettent en place un pot commun pour faire les courses, d’autres favorisent les plats faits maison que tous les habitants peuvent manger ensemble plutôt que chacun dans son coin. Lutter contre le gaspillage alimentaire passera aussi par cuisiner les restes ou offrir un potentiel surplus de nourriture à votre voisin de chambre. Le partage, c’est la clé !

 

Colocation : Elaborer un projet commun.

Une colocation peut également être l’occasion d’entamer un projet qui parle à tous : certains se tourneront vers la création d’un jardin, d’autres vers la gestion d’un site internet… le but ici est de booster la productivité de vos colocs en les impliquant dans quelque chose que vous partagez tous. Les retombées seront bénéfiques, pas forcément financièrement, mais vous aurez appris à travailler ensemble, à prendre des décisions collectives et plus globalement à renforcer votre lien social.

Les projets communs de base seront bien sûr de prendre des décisions ensemble : choisir le modèle de TV, souscrire une offre de box internet qui convient à tout le monde, choisir un rideau de bain…

colocation

 

Partager son réseau.

Le but d’une colocation n’est pas de passer sa journée dans sa chambre. En cas de colocation à l’étranger, dans le cadre d’Erasmus ou d’un voyage de loisir, vous aurez généralement tendance à parler avec vos colocataires, à découvrir la ville ensemble etc. Pourquoi ne pas faire la même chose dans votre ville où vous vivez ? En tant que colocataire, vous avez la chance de côtoyer des gens d’univers différents, de famille différentes et de milieu social différent. L’entraide est alors de mise, proposez de mettre en contact votre coloc avec quelqu’un de votre entourage qui pourrait l’aider, présentez vos projets à votre famille et levez une campagne de crowdfunding auprès de vos contacts pour les mener à bien. Chaque personne présente dans une colocation apportera une plus-value de par ses contacts et ses connaissances. Le partage du savoir-faire et des contacts fera avancer votre colocation dans les projets communs et personnels de chacun.

De nombreux sites internet proposent des offres de chambres à louer ou de colocations partout dans le monde, effectuez votre recherche et comparez les offres pour trouver la colocation faite pour vous ici

 

S’aider à emménager.

Nouveau venu dans une colocation déjà soudée, vous aurez probablement peur de vous sentir à l’écart. On passe tous par là, alors autant se montrer compréhensif et aider du mieux qu’on peut les nouveaux venus : les démarches administratives sont un calvaire en France, il faut penser à tout, du changement d’adresse de ses contrats d’électricité et de gaz à la résiliation de son abonnement de box internet. Si vous êtes client EDF, vous pouvez retrouver les démarches relatives à un changement d’adresse pour votre contrat en cliquant ici. Tous ces éléments doivent être préparés en amont, et pouvoir compter sur des gens prêts à vous filer un coup de main pendant votre emménagement est une opportunité !

 

Enfin, après avoir prit contact avec La Poste pour la redirection de votre courrier, avec Free pour votre abonnement internet et avec tous les magasins dont vous possédez la carte fidélité, vous pourrez véritablement profiter des bienfaits d’une colocation collaborative et responsable ! Pour connaître les moyens de contacter votre opérateur Free, vous pouvez vous rendre sur ce site.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à relire notre article sur les jardins partagés.

Laisser un commentaire