Des cadeaux solidaires pour un Noël différent

L’esprit d’un Noël authentique, c’est bien sûr le partage et l’échange, deux valeurs essentielles à l’économie collaborative. Et face à l’excès consumériste de cette période de fêtes, que beaucoup déplorent, de nouvelles manières d’aborder Noël se développent.

Désormais, vous pouvez trouver des cadeaux solidaires qui ont du sens, sont éthiques, équitables, et durables.  Mais vous pouvez aussi tout simplement offrir de votre temps dans des actions de bénévolat. Voici notre sélection non exhaustive de bons plans pour un Noël dans le partage.

 

Choisissez vos cadeaux solidaires sur les e-boutiques des associations

Tout d’abord, de nombreuses associations ont désormais une boutique en ligne. Et vous pouvez y trouver des idées originales ou généreuses de cadeaux, dans le partage des causes qui vous tiennent à cœur. Exemples :

cadeaux solidaires 1

  • A l’UNICEF, il n’y a pas que des cartes de vœux ! Ainsi, un catalogue complet de cadeaux à tous les prix vous attend : loisirs, maison, beauté, livres etc.
  • Chez Médecins Sans Frontières, vous trouverez tout une gamme de textiles pour adultes.
  • Chez CCFD, un large catalogue avec des cadeaux qui ont du sens et proviennent du commerce équitable : artisanat, décoration, jouets, épicerie, coffrets gourmands du monde entier et même des « solicadeaux« , déductibles de vos impôts !

 

Pensez aux plateformes de cadeaux solidaires

Ces entreprises proposent un large choix de produits pour un Noël différent. En effet, elles effectuent un tri rigoureux pour répondre à leurs valeurs. D’ailleurs, en commandant, vous saurez tout sur vos cadeaux solidaires, comme le montre cette sélection de 3 sites.

cadeaux solidaire altermundi

  • Altermundi propose un catalogue de produits et vous donne pour chacun l’origine exacte, l’histoire, et sa correspondance avec leurs critères. Découvrez ainsi comment ces 2 tasses à thé répondent à leur cahier des charges. « Nous référençons soixante fournisseurs ayant des exigences environnementales et sociales élevées. Altermundi porte des valeurs différentes, bien ancrées dans le réel, pour vous permettre de consommer autrement ! »
  • Sur la plateforme Monde éthique, vous trouverez des sacs uniques recyclés ou plus exactement upcyclés (c’est-à dire plus beaux après recyclage), des accessoires avec des matériaux atypiques comme des bijoux dont la fabrication recycle la guerre en paix . « Des villageois Laotiens transforment des vestiges de guerre en bijoux. Le métal fondu sert de matière première, diminue le nombre de ces objets dangereux, aide les villageois à travers un projet social soutenu par l’ONG Helvetas. « 
  • Nangsel, un site d’artisanat et de cadeaux solidaires, qui propose de nombreux objets de qualité, laque vietnamienne, poterie éthiopienne,  des idées de cadeaux à moins de 10 €, et aussi des jouets dont vous saurez tout du contexte de fabrication ; » La réalisation se fait à partir de bois issu des plantations propres de la société : pas de prélèvements  sur le milieu naturel. Une grande attention est portée à la formation des artisans. L’entreprise offre à ses salariés un petit déjeuner tous les matins, garantissant un repas équilibré gratuit quelles que soient les hausses des denrées de base. « 

 

Suivez de belles initiatives de marque pour un Noël solidaire

Certaines marques ou entreprises associent Noël à une cause qu’elles défendent. Quand vous achetez un objet, une somme est reversée pour financer le projet choisi. Voici 3 exemples illustrant ce type de cadeaux solidaires. Vous pouvez donc :

  • offrir un coffret cosmétique Body Shop et faire du bien à la planète. L’entreprise s’est attachée à 3 grands projets pour préserver la biodiversité, au Vietnam, en Indonésie et en Malaisie. Elle instaure des éco-passerelles pour que les animaux ne soient plus isolés.
  • céder à la tentation du chocolat avec Viachocolat, en soutenant les solidarités nouvelles face au chômage. Cette association est un réseau de 2.200 bénévoles qui accompagnent les demandeurs d’emploi dans leurs démarches. Grâce à cet accompagnement individualisé, 2 personnes sur 3 retrouvent le chemin de l’emploi. Par ailleurs, les chocolats proviennent tous d’artisans français renommés et suivent une filière cacao de qualité.
  • choisir une peluche de l’association Petits Princes chez C&A. Depuis 9 ans, à l’occasion des fêtes de Noël, les magasins C&A vendent de petites mascottes au prix unitaire de 9 €. Cette somme, intégralement reversée à l’association, permet de réaliser les rêves des enfants et des adolescents gravement malades.

cadeaux solidaires peluche

 

Donnez un peu de votre temps, pour un Noël dans le partage

Quand approche cette période de fêtes, les associations sont souvent en manque de bénévoles pour des tâches ponctuelles. C’est le moment de leur apporter votre soutien, en choisissant l’association qui vous correspond le mieux. En voici 2 exemples :

  • faire du bénévolat pour une grande association nationale : devenez un père Noël vert avec le Secours Populaire ! Les actions sont variées et nombreuses : déposer des tirelires chez les commerçants, participer au stand paquet cadeau à la sortie des magasins, collecter des denrées, organiser des arbres de Noël …

cadeaux solidaires jouets

  • participer à une action locale pour une association de proximité comme l’Association Rejoué, en Ile de France. Vous pouvez donner des jouets à recycler ou en acheter, mais vous pouvez aussi rejoindre l’équipe pour apporter votre aide à l’atelier, à la boutique ou pour les événements extérieurs.

 

Et vous ?

N’hésitez pas à partager avec nous vos bons plans pour un Noël différent. Toutes vos idées de cadeaux solidaires et vos conseils de bénévolat seront les bienvenus dans les commentaires ci-dessous. Et bien sûr, vous pouvez également nous les laisser sur notre page Facebook.

 

 

 

Laisser un commentaire